Réussir l’organisation d’un séjour pour élèves de primaire

Réussir l’organisation d’un séjour pour élèves de primaire

Vous souvenez-vous de vos vacances scolaires, lorsque vous étiez en primaire ? Vous savez ces séjours mémorables au cours desquels vous avez vécu de formidables moments avec vos camarades de classe. Vous y avez mis en pratique les théories que vous avez apprises durant les cours intramuros. À l’heure actuelle, vous êtes devenu enseignant et à votre tour, vous souhaitez faire vivre la même chose à vos élèves. En considérant principalement le côté pédagogique de votre séjour scolaire primaire, retrouvez ici comment réussir son organisation.

Pensez avant tout à la préparation de votre voyage

Afin de garantir la réussite de votre séjour scolaire primaire, il vous faudra le préparer de façon minutieuse. En effet, un tel projet requiert aussi bien du temps que de l’engagement. Avant de le présenter à la classe, à l’établissement et aux parents donc, il est primordial d’y réfléchir pleinement. Il est évident que seul, vous ne pourrez jamais réaliser cette organisation. De nombreux autres acteurs doivent effectivement y contribuer. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide de vos collègues, de l’école, des parents, de la mairie, etc.

Puisqu’il s’agit d’un projet d’envergure, il doit absolument être proposé auprès des familles d’élèves, avant toute prise de décision. Cela les incitera d’ailleurs davantage à inscrire leurs enfants, bien que les sorties pédagogiques avec nuitée soient généralement facultatives. Si pour des raisons sécuritaires ou financières, certains parents se montrent hésitants à l’idée d’envoyer leurs petits en voyage scolaire, il vous faudra anticiper tout cela. Vous trouverez ainsi les meilleures des solutions possibles.

Choisissez une destination adéquate et organisez l’encadrement

L’organisation d’un séjour scolaire primaire implique également le choix d’une destination. Cela s’effectue notamment en fonction de votre projet pédagogique. En effet, il est possible de réaliser une classe de mer sportive, une classe de découverte historique, un séjour linguistique, etc. Le choix est relativement large.

Par ailleurs, la destination ainsi que le type de voyage choisi détermineront l’aspect encadrement. À noter que la loi exige le respect d’un certain taux d’encadrement selon le nombre et l’âge des participants. Les activités sportives sont quant à elles soumises à des réglementations bien spécifiques. Pour rappel, le taux d’encadrement pour des élèves de primaire est indiqué à deux adultes (dont l’enseignant) au minimum, quel que soit l’effectif. Au-delà de vingt enfants, un adulte en plus sera nécessaire pour se charger de dix élèves.

Faites appel à un organisateur de séjour scolaire primaire

Un séjour scolaire primaire constitue certes un projet à la fois enrichissant et ludique. Cependant, son organisation n’est pas toujours évidente. De nombreux points sont en effet à considérer. Donc, pour vous faciliter la partie logistique, pourquoi ne pas faire appel à organisateur qualifié en la matière ? Cela vous permettra de bénéficier de services de qualité en ce qui est du transport, de l’hébergement, des animations et des visites. Des voyages au choix, mais aussi sur mesure seront mis à votre disposition. De plus, le prestataire pourra parfaitement vous aider à encadrer le séjour.

Une fois que vous aurez anticipé les préparatifs, il est maintenant temps d’organiser une réunion avec les parents, afin de leur présenter votre projet ainsi que l’intérêt du voyage. Une note d’informations complète devra non moins leur être remise, pendant l’entrevue. Ou du moins, vous en enverrez une par courrier à chaque famille. D’ailleurs, n’hésitez pas à profiter de ce moment pour présenter les documents nécessaires avant le départ et demander la signature des parents. Autorisation parentale, règlements à respecter lors du séjour, fiche sanitaire, checklist des affaires, etc.

90