5 coups de cœur

5 coups de cœur

Barboter à Pornic, flâner dans les ruelles de Saint-Émilion se délecter à Brive-la-Gaillarde…pour découvrir autrement ces régions.

Tonique, Pornic

Port florissant niché au fond d’une crique, Pornic est l’ancienne capitale du Pays de Retz. On se laisse mener à travers ses ruelles jusqu’au port et à l’église surplombant la ville. Un lieu réputé pour sa faïencerie, sa Brigantine – bière locale- et son célèbre fromage, le Curé Nantais. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans cette ville à l’art de vivre typiquement breton, qui a su séduire artistes et écrivains comme Renoir, Michelet, Flaubert ou Léautaud.

Bucolique, le pays de l’Auxois-Morvan

Après avoir visité l’abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et le site d’Alésia, descendez le canal de Bourgogne vers le Sud. Arrêtez-vous au village médiéval de Flavigny ou à Châteauneuf, perché sur un nid d’aigle, tous deux parmi les plus beaux villages de France. Puis enfoncez-vous dans les forêts du Morvan, où se trouve la montagne noire. Il faut savoir prendre le temps de se perdre pour retrouver pittoresque et traditions.

Historique, Saint-Émilion

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Émilion est une cité médiévale pleine de charme. Elle vous dévoilera ses rues pavées et pentues, ses remparts, ses petites églises gothiques et la fraîcheur de ses places. En fin de journée, le soleil qui décroît vient enflammer les toits rouges et dorer les coteaux. Autour, de belles terres viticoles cultivées depuis l’antiquité, et des monuments historiques comme le cloître des Cordeliers, datant du XIVe siècle.

Attachante, Brive-la-Gaillarde

Gaillarde parce que fortifiée. On entre dans Brive par une porte et on en ressort par un pont. Sportive aussi, lorsque toute la ville vit au rythme des matchs de rugby. Gourmande, assurément, grâce aux meilleurs foies gras de la région ! Impossible de manquer son marché, chanté par Brassens. Tout le pays de Brive s’y retrouve et l’on y sent déjà une douceur méridionale.

1